photo roulement

picto roulement

picto mini

picto horlogerie

picto industrie

ED. SCHUPBACH SAFournitures industrielles, roulements et outillages

Les roulements auto-aligneurs INA sont des roulements prêts au montage et utilisés pour la conception de systèmes particulièrement économiques. Ces composants mécaniques robustes sont disponibles dans de nombreuses versions qui diffèrent principalement entre elles par la géométrie de leur bague extérieure, par leur fixation sur l’arbre et par leur étanchéité.

Les roulements auto-aligneurs avec bague extérieure sphérique compensent les défauts d’alignement statiques de l’arbre dans des corps de palier à alésage sphérique. Ils sont regraissables si nécessaire et sont particulièrement faciles à monter grâce à leurs types de fixation spécifiques. Les étanchéités en trois parties, conçues pour l’application, garantissent un fonctionnement efficace dans des conditions sévères.

Les domaines d’application classiques pour ces roulements sont les machines agricoles, de travaux publics, d’extraction minière, les convoyeurs, les machines textiles, à papier et à bois, les machines de remplissage et pour l’industrie du bois et de l’emballage.

Paliers auto-aligneurs

  • Avec corps de palier en fonte
  • Avec corps de palier en tôle

Les paliers auto-aligneurs sont composés d’un corps de palier INA en fonte ou en tôle avec alésage sphérique dans lequel sont montés des roulements auto-aligneurs INA. Ces éléments appairés entre eux existent en tant que paliers à semelle, paliers appliques et coulisseaux tendeurs. Un large éventail de formes de corps est proposé et permet de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin. Les domaines d’application des paliers correspondent à ceux des roulements auto-aligneurs.

Les corps de palier en fonte sont monoblocs et supportent des charges élevées. Les corps en tôle sont en deux parties et sont utilisés si, au lieu de la capacité de charge du corps, une faible masse du palier est exigée. Les coulisseaux tendeurs INA possèdent, selon la série, des bossages munis de perçages, de trous oblongs ou de surfaces de guidage. Ils peuvent donc, soit être déplacés, soit pivoter dans le sens radial.

Pignons tendeurs de chaînes & Poulies de tension de courroies

Les pignons tendeurs sont des unités de guidage et de renvoi pour les chaînes à douilles et à rouleaux. Ils compensent l’allongement des chaînes en cours de fonctionnement et améliorent la régularité de fonctionnement en cas de fortes charges ou de vitesses élevées.

Les poulies de tension sont destinées aux transmissions par courroie et aux galets de renvoi. Elles conviennent pour courroies plates, trapézoïdales et rondes, ainsi que pour câbles en acier et cordes en chanvre. Les poulies de tension augmentent l’angle d’enroulement, compensent l’allongement des courroies en cours de  fonctionnement, permettent d’obtenir des entraxes réduits et diminuent l’usure du système de transmission par courroie.

Lien et téléchargement

Roulements auto-aligneurs Lien internet
Catalogue roulements et paliers auto-aligneurs PDF (7.0 MB)